Découvrez le lexique de l'Agence Easy
A
Un algorithme est un ensemble de règles distinctes définies pour résoudre un problème de façon automatique. Les moteurs de recherche utilisent les algorithmes pour lire les pages web et les classer selon leur pertinence face aux recherches des internautes. L’algorithme de Google contient plus de 200 critères, tous sont pris en compte pour décider du référencement d’une page.
M
Les mots-clés sont des mots ou groupes de mots importants utilisés pour caractériser le contenu d'un document (texte, image, vidéo, etc). Ils permettent une meilleure recherche d’informations et un meilleur référencement en ligne. Pour trouver les bons mots-clés, vous devez vous baser sur divers critères comme les intentions de recherche des internautes, la concurrence autour d’un mot-clé, les synonymes ou encore l'équivocité des mots.
Un moteur de recherche est un outil permettant de trouver plus facilement une page web ou une information sur Internet parmi un très grand nombre de sites. Il existe une quantité d’informations immense sur le web. Régulièrement mis à jour et renouvelé, les moteurs de recherche aident les internautes à trouver la réponse à leur requête de manière rapide et précise. Cela est possible grâce à une barre de recherche dans laquelle ces derniers vont insérer un ou plusieurs mots-clés. Aujourd'hui, les moteurs de recherche sont devenus incontournables.
La meta description correspond à la description d'une page web, elle doit retranscrire de manière concise le contenu d’une page web. Elle n’est pas visible sur votre site Internet mais elle apparaît sur les pages de résultats. Elle doit être rédigée sous la forme d'une ou deux phrases bien construites, bien orthographiées, et avec de la ponctuation.
P
Le positionnement va consister à faire monter le classement du site le plus haut possible dans les résultats des recherches des internautes pour des mots-clés ou expressions données. Mieux le site sera positionné et plus il recevra de visites. Un site possède donc un bon positionnement sur un mot-clé, s’il apparaît dans les premiers résultats.
R
Le référencement naturel, aussi appelé SEO se définit comme un ensemble de techniques permettant aux moteurs de recherche de suggérer votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème. Il existe une multitude de critères pris en compte par l’algorithme de Google, et tous sont successibles de changer avec le temps en fonction des évolutions. La maîtrise du SEO nécessite des compétences techniques et marketing et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes.
S
Le sigle SEO (Search Engine Optimization), aussi connue comme l'optimisation pour les moteurs de recherche en français, se définit comme l’art et la technique de convaincre les moteurs de recherche tels que Google d’améliorer le positionnement de votre contenu. Aussi appelé référencement naturel, cet ensemble de techniques permet aux moteurs de recherche de suggérer votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème.
Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l'algorithme de Google. La nature de ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l'algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche. La maîtrise du SEO nécessite des compétences techniques et marketing et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes.
Un sitemap, aussi appelé plan de site en français, est un fichier présentant l'architecture générale d'un site web. Il liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique. Ce fichier vous donne des informations sur les pages, vidéos et autres fichiers présents sur votre site.
U
Une URL correspond à l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. Elle correspond à l’abréviation de l’anglais Uniforme Resource Locator, que l'on traduit en français par localisateur universel de ressource. Indispensable pour localiser une page dans l’immensité de pages internet existantes, elle permet d’identifier l’identité de votre marque sur le web.